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Le mot yoga vient du mot sanskrit « yuj » qui signifie « union ».
La pratique du Yoga vise à unir le corps et l’esprit

Le yoga est une discipline qui associe exercices physiques, exercices respiratoires, exercices de concentration / méditation et exercices de relaxation.

C’est pour vous aider à pratiquer que je vous propose des cours de Yoga doux et adaptés, axés sur l’apprentissage de la respiration et d’exercices simples qui mobilisent le corps dans sa globalité.

La pratique du yoga est une activité saine à tester si ce n’est pas encore fait ! N’hésitez plus et accordez-vous un moment pour vous détendre.

C’est avec grand plaisir que je vous accueil pour une séance découverte dès la rentrée.

Sabine
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Voici quels sont les bienfaits de tous ces exercices :

Exercices physiques, postures (asanas) et enchaînements

  • Donnent plus de souplesse ;
  • revitalisent les organes internes, certaines postures opérant un massage en douceur sur nos organes ;
  • revitalisent l’ensemble du corps en faisant mieux circuler l’énergie de la tête aux pieds ;
  • harmonisent la musculature : le yoga fait travailler des muscles qui, autrement, ne seraient jamais sollicités par nos activités quotidiennes ;
  • assouplissent la colonne vertébrale ;
  • permettent de mémoriser  un enchaînement, de développer sa concentration ;

Exercices respiratoires – Pranayama

  • Améliorent la qualité de notre respiration en développant la cage thoracique (la respiration devient plus profonde) ;
  • éliminent les toxines et bactéries de l’organisme ;
  • renforcent notre vitalité en faisant circuler l’énergie vitale au niveau des chakras ;
  • améliorent la circulation sanguine, diminuent la fréquence cardiaque et la pression artérielle ;
  • améliorent les fonctions digestives ;
  • favorisent la détente et une meilleure gestion de notre stress ;
  • améliorent la qualité du sommeil.

Exercices de concentration et de méditation

  • Améliorent nos facultés intellectuelles ;
  • donnent une meilleure clarté mentale ;
  • éliminent les pensées parasites et augmentent notre joie de vivre ;
  • favorisent l’évolution spirituelle ;
  • permettent une meilleure maîtrise de soi et une plus grande ouverture aux autres.

cours de yoga – studio Beaufays Severine Jacinto

Code de déontologie du yoga

Introduction

Le yoga se fonde sur des principes d’éthique qui lui appartiennent en propre et qui sont codifiés dans les Yoga-Sûtra de Patañjali, principalement dans la section du « yoga aux huit membes » (aṣtāṅga-yoga).

Le premier pas sur cette voie consiste à observer les « yama », qui servent de guide pour nous aider dans nos relations avec les autres et avec le monde qui nous entoure.

Les « yama » se présentent sous la forme de cinq « observances » :

Ahiṁsā : la non-violence. Traiter tout être vivant avec respect et amour, et s’abstenir d’infliger une souffrance inutile (physique, morale, émotionnelle ou psychologique).

Satya : l’authenticité, la sincérité. Agir de manière ouverte et honnête dans tout ce que nous faisons et disons. Être vrai, communiquer de manière utile et respectueuse.

Asteya : l’honnêteté. Ne pas détourner ce qui ne nous appartient pas, non seulement les biens matériels mais aussi les idées…

Brahmacarya : s’orienter vers l’Essentiel, et contrôler, diriger nos pulsions pour nous mettre en accord avec ce but.

Aparigraha : la modération, la non cupidité. Savoir se satisfaire de ce qui est important, savoir se détacher de l’accessoire et des futilités.

source : fédération belge de yoga